One Piece Seken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Suggestions sur l'intrigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lihad'Dan



Lihad'Dan

♦ Messages : 136
♦ Date d'inscription : 07/11/2010

♦ Race : Humain
♦ Camp : Révolution
♦ Équipage : /

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue14/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (14/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue0/80Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (0/80)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 0:10

Hello à vous,

Suite à une discussion avec Mitsu sur le chat, qui m'invitait à faire part de mes suggestions, je me permet de vous présenter deux éléments que j'ai moi même testé sur des forums rpg et qui ajoutent grandement à l'immersion (il me semble).


D'abord le système de "sociétés secrètes". Il est possible de créer des groupes non-rejoignables dés le début de l'aventure qui viennent se superposer aux groupes existants. Ces groupes ne peuvent être rejoins que lors d'une aventure rp qui met le personnage en contact avec un de ses membres. Je m'explique par un exemple :
Imaginons un groupe "Les gardiens du siècle perdu"(voir histoire de One Piece et des ponéglyphes) qui serait composé uniquement d'archéologues qui ont connaissance de certains évènements qui se sont déroulés durant le siècle perdu. Ce groupe là serait plutôt secret et via les events et certains pnj pourrait être accessible à un joueur d'archéologue qui est intéressé par le siècle perdu. L'avantage c'est d'appartenir à un groupe secret (la classe), d'avoir des contacts avec d'autres archéo', se créer soi meme de nouveau buts, de nouvelles quêtes à travers le groupe, ...etc.
Les groupes ne doivent pas forcément être secrets. On peut imaginer "l'ordre d'honneur des chevaliers d'Alabasta" qui serait mondialement connu et intégrable en accomplissant des haut faits pour le compte du royaume d'Alabasta.
Concrètement, pour mettre en place un tel système il faut commencer par créer un post dans lequel sont répertoriés tous les groupes connus. Avec plus ou moins d'informations selon que le groupe est orienté furtif ou classe mondiale. Et bien sur, ils ne sont pas renseignés en bas du forum.

Les avantages de ce genre de chose sont multiples :
rapprochement de membres qui sont pas forcément dans la même faction (un ordre d'archéologue peut aussi bien compter des marines que des pirates).
Approfondissement de l'intrigue.
Nouveaux buts pour certains personnages.


Ensuite, et c'est en lien avec la première suggestion, la création d'une base de données de personnages célèbres inventés. Ce qui fait la richesse de One Piece, ce n'est pas que l'évolution de l'équipage de Luffy, ce sont toutes les légendes qui peuplent les mers comme Barbe blanche ou Shanks. Sans aller jusqu'à créer dix fiches de personnages qu'on mettrait dans un coin du forum pour garnir, on peut imaginer, et c'est surtout là la seconde idée, un rapport mensuel qui mentionnerait les actes importants arrivés dans le monde. Simplement une fois par mois, un petit post compte rendu de la part d'un des admin qui dit "Tel pirate, Bulblegum D.Machouille a créé des remous sur telle île" et on ajoute une petite image pour illustrer. Ou "tel Amiral de la marine a mis en déroute une base entière de la Révolution sur East Blue" ou "Tel célèbre ancien chasseur de pirate a mystérieusement disparu entre les îles 2 et 3 de Grand Line", ...etc.
On peut aussi imaginer que ce ça se fasse sous la forme d'un tableau ou on affiche des news sur le monde ponctuellement.

De nouveau les avantages sont :
On créé une véritable mythologie à part entière
On approfondi l'univers propre au forum et on le rend plus crédible
On donne des idées de quête aux joueurs (tiens je vais aller voir entre les îles 2 et 3 si je retrouve pas le pirate perdu,...etc)


Et finalement dernière chose que j'ai déjà expérimenté et qui a plutôt bien fonctionner, l'intervention inopinée d'une MJ dans une aventure. Je ne parle pas d'event. Simplement, quand deux personnes sont en train de faire un rp ensemble, prévoir un compte MJ pour introduire un élément de hasard ou un effet de surprise.
Exemple : Tartenpion discute avec Pomdamour dans un bar d'east blue et tout à coup un MJ intervient pour dire qu'un ivrogne entre et vient provoquer Tartenpion. De là les joueurs s'adaptent et doivent dévier du plan bien droit qu'ils avaient en tête. Ca demande pas forcément une grosse intervention ou un suivi, juste un grain de sel à poser.

Les avantages sont :
Briser la linéarité des rp
Introduire des éléments incontrôlables par le joueur
Débloquer un rp qui stagne
Introduire des éléments de l'intrigue globale du forum sans forcément avoir recourt à l'énorme machine de combat qu'est l'event (chronophage et pas toujours évident à équilibrer).


Ainsi, si on regroupe les 3 idées, on peut se retrouver en rp dans ce genre de situation :

Tartenpion est sur le marché au poisson avec son pote Pomdamour, ils doivent y rencontrer discrètement un membre de la marine qui a des infos à vendre, quand tout à coup un admin intervient pour dire que le fameux Amiral agoraphobe Fear D.Foule vient de débouler pour se trouver une morue de choix à grailler au déjeuner. Ayant entendu parler de la parano dont il est capable au milieu de la foule, les deux compères vont mené la suite de leur aventure différemment.

Ca permet vraiment d'alimenter la background propre au forum, et via le staff et via les joueurs au travers de leur rp.
Ca donne plus de profondeur.

Le gros inconvénient, enfin si on peut parler d'inconvénient, c'est le temps que ça prend. Ca demande un peu de temps de venir poster au milieu des rp des autres, d'imaginer des rapports à afficher et créer des pnj de renommée. Mais vous êtes quand même nombreux dans le staff, à mon avis largement assez si vous vous répartissez la tâche. De même qu'on peut aussi compter sur l'apport des joueurs pour certains aspect comme la création de "sociétés secrètes".

Encore une fois, je partage mes idées parce qu'on m'y a invité, ça n'a rien d'une réclamation ou d'une demande. Je pense juste que ça peut etre intéressant de l'envisager.
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Aenol



Aenol

♦ Messages : 17
♦ Date d'inscription : 15/11/2010

♦ Age : 32
♦ Race : Humain
♦ Camp : Pirate
♦ Équipage : Fox Heart

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue14/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (14/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue18/80Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (18/80)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 1:01

S'il est autorisé de commenter... Personnellement j'aime les idées, notamment l'idée de groupuscules secrets. Cela dit, je ne sais pas s'il est très réaliste d'imaginer un marine "normal" marchander avec des pirates. Faudrait un personnage peu scrupuleux pour le faire (enfin ce n'est qu'un détail me direz-vous.

Concernant les MJ, j'émettrais une réserve tout de même. Autant je comprend tout à fait que certains y trouvent leur compte, autant il faut aussi concevoir l'idée que certains n'en n'ait pas envie. Juste pour dire que l'idée en soit est bonne, mais qu'intervenir comme ça dans un RP... Je sais pas. Perso je serais plutôt pour demander avant aux participants si cela les intéresse (mais là encore, on pourrait me retourner que ce n'est qu'un détail...)

Dans tous les cas, ce sont de bonnes idées. Mais certaines demandent (beaucoup) de temps donc...
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Lihad'Dan



Lihad'Dan

♦ Messages : 136
♦ Date d'inscription : 07/11/2010

♦ Race : Humain
♦ Camp : Révolution
♦ Équipage : /

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue14/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (14/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue0/80Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (0/80)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:41

Aenol a écrit:


Concernant les MJ, j'émettrais une réserve tout de même. Autant je comprend tout à fait que certains y trouvent leur compte, autant il faut aussi concevoir l'idée que certains n'en n'ait pas envie. Juste pour dire que l'idée en soit est bonne, mais qu'intervenir comme ça dans un RP... Je sais pas. Perso je serais plutôt pour demander avant aux participants si cela les intéresse (mais là encore, on pourrait me retourner que ce n'est qu'un détail...)

Dans tous les cas, ce sont de bonnes idées. Mais certaines demandent (beaucoup) de temps donc...


Attention ya une nuance importante ici. Dans le sens ou je le conçoit, le MJ n'intervient pas sur les personnages. Il ne leur fait rien faire, il ne les fait ni bouger ni parler, il ne leur jette rien à la figure. Il place simplement un élément inattendu dans la scène que les protagonistes sont libres d'utiliser ou pas.
Et l'idée c'est justement de pas les prévenir... ça perd tout son sens.

Pour le temps que ça demande, pas tant que ça en fait. Faut juste être régulier.
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Aenol



Aenol

♦ Messages : 17
♦ Date d'inscription : 15/11/2010

♦ Age : 32
♦ Race : Humain
♦ Camp : Pirate
♦ Équipage : Fox Heart

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue14/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (14/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue18/80Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (18/80)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 14:56

D'accord, je n'avais pas compris l'idée comme ça.
Enfin dans tous les cas, l'idée d'une intervention libre ne me convient pas à titre totalement personnel. Mais c'est en rapport avec ce que je recherche lorsque je fais du RP. Pour parler plus clairement, si un MJ intervient dans un de mes sujets, y'a 9 chances sur 10 pour qu'il m'emmerde plus qu'autre chose. D'où l'idée de prévenir. Y'a des joueurs auxquels ça peut convenir, mais à d'autres non.

Cela dit je ne m'oppose pas à l'idée. J'ai conscience que ma conception est certainement très minoritaire.
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Raphaël

♦ Messages : 510
♦ Date d'inscription : 21/10/2010

♦ Age : 29
♦ Race : Ange
♦ Camp : Shishibukai
♦ Équipage : Aucun

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue20/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (20/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue31/120Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (31/120)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:20

Je plussoie tout du début à la fin ! Le MJ, les sociétés secrètes ( qui devront être gérer rigoureusement pour éviter l'abus ) et la base de données des personnages célèbres à qui j'aimerai cependant soumettre une certaine " amélioration ". Évidemment, j'ai quand même quelque chose à redire sinon je posterai pas !

En fait le principe est très intéressant, mais pas assez exploité. Vous savez tous que dans le monde de One Piece il existe une presse ( rappelez-vous, ces journaux que des mouettes apprivoisées distribuent aux quatre coins de l'océan pour informer la population des bouleversements qui agitent le monde mais aussi des nouveaux wanted ). Et bien mon idée est simple : reprendre le principe en créant un journal qui recenserait toutes les informations importantes du rpg et qui serait lisible par tous ! Ainsi, chaque semaine serait publié de nouveaux articles sur les faits divers de OPS rpg. Chaque personnage pourrait avoir sa place dans le journal selon ses actes dans le rôle play; les nouveaux wanted et leur évolution apparaîtrait, donnant ainsi plus facilement accès aux chasseurs de primes à un réseau d'informations sur leur proies futurs. Les actions glorieuses des marines feraient également partie du lot, ainsi que les atteintes au gouvernement que pourrait porter les révolutionnaires. Bref, tout cela donnerait naissance à un véritable " mythe " autour du background du forum, le rendant plus crédible ( je rejoint l'idée de base de Lihad sur ce point )n ce qui contribuerait par la même occasion à engendrer des Events. Et puis au passage, chacun pourrait connaître la renommée des autres sans pour autant lire tout leurs rpg et inversement : en apprenant un fait par le biais de cette presse, les joueurs serait inciter à aller lire les posts de leurs camarades. Après tout, c'est bien jolie de faire un rôle play mais si personne ne le lit... Finalement, je pense aussi que l'activité du forum ( qui, il faut bien l'avouer décroît sérieusement ) monterait en flèche. Cependant, je suggère de faire tenir ce journal par des membres actifs dont leurs rôle au sein du staff serait juste de s'occuper de cette presse. Car les modos et admins auront bien assez à s'occuper avec le travail habituel.

Donc voilà, c'est une idée qui n'est pas nouvelle je l'avoue, on a déjà vu ça dans d'autres forums One Piece mais malgré tout je l'affirme comme étant un très bon moyen de faire tourner Seken et bouger un peu ses flemmards de membres.
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur



Fondateur

♦ Messages : 195
♦ Date d'inscription : 10/10/2010

♦ Age : 29
♦ Race : Humain
♦ Camp : Pirate
♦ Équipage : Fox Heart

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue13/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (13/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue20/80Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (20/80)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:33

Que dire ... Tout d'abord merci pour ce dévouement.

Je suis totalement pour, et j'adore l'idée de Raphaël que j'avais déjà en tête mais ne savant pas comment l'exploiter.

Il y aura sûrement une discussion au sein du staff mais certaines idées seront sûrement prise et peut être installé pour la V2.
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Lihad'Dan



Lihad'Dan

♦ Messages : 136
♦ Date d'inscription : 07/11/2010

♦ Race : Humain
♦ Camp : Révolution
♦ Équipage : /

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue14/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (14/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue0/80Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (0/80)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:39

Aenol a écrit:
D'accord, je n'avais pas compris l'idée comme ça.
Enfin dans tous les cas, l'idée d'une intervention libre ne me convient pas à titre totalement personnel. Mais c'est en rapport avec ce que je recherche lorsque je fais du RP. Pour parler plus clairement, si un MJ intervient dans un de mes sujets, y'a 9 chances sur 10 pour qu'il m'emmerde plus qu'autre chose. D'où l'idée de prévenir. Y'a des joueurs auxquels ça peut convenir, mais à d'autres non.

Cela dit je ne m'oppose pas à l'idée. J'ai conscience que ma conception est certainement très minoritaire.

Peut-être peut-on imaginer alors une sorte de case à cocher lors de la présentation :
"Souhaite avoir des surprises des mj pendant mes rp de temps en temps"
"Ne souhaite pas avoir de surprises des mj pendant mes rp"
Parce que prévenir... si la personne dit "oui"... tu perds quand meme l'effet de surprise ^^;


Raphael, évidemment le système de journal c'est la quintessence du principe que j'évoque. L'idée ici c'est d'y aller par étapes et pas de tout lancer d'une fois. J'ai souvent vu cette idée de journal tomber à l'eau au bout de 2 mois parce que la présentation sous forme de presse était ennuyeuse à faire et demandait plus de préparation. C'est pourquoi je parle de "tableau d'affichage" sans aller jusqu'à journal. Ca donne moins de pression. Après si ya des gens qui sont surs de suivre pour un journal... faut carrément le faire c'est clair.

Kuro, c'est un plaisir de donner des idées quand on est écouté ^^
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Mitsu

Mera Cooker
Mera Cooker

Mitsu

♦ Messages : 473
♦ Date d'inscription : 12/10/2010

♦ Age : 30
♦ Race : Humain
♦ Camp : Pirate
♦ Équipage : Sen'paku no Yume

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue16/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (16/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue93/100Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (93/100)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 21:01

J'adhère complètement au idée, c'est quelque chose à prévoir dans la V2.0 !

Niveau journal, j'ai déjà mes petites idées et cela grâce à toi mon cher Raphaël ^^.

Merci à vous trois de participer aussi activement dans la vie du forum Smile.
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Heartless



Heartless

♦ Messages : 32
♦ Date d'inscription : 10/10/2010

♦ Age : 30
♦ Race : Semi-Géant.

Feuille de personnage
Niveau:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue14/50Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (14/50)
Exp:
Suggestions sur l'intrigue Left_bar_bleue0/0Suggestions sur l'intrigue Empty_bar_bleue  (0/0)

Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitimeVen 26 Nov - 23:27

Les trois suggestions sont toutes les trois très intéressantes.
L'idée du MJ, ça me plait vraiment ; car comme précisé, cela permet de briser une monotonie de rp ou de se faire déjà l'avenir du personnage. Donc, c'est vraiment celle qui m'a le plus intéressé.

Quant à celle concernant les groupuscules, j'adhère également, ainsi que sur celle sur le portrait "wanted" des personnages. Ce sont des sujets à ne pas négliger et d'après moi, l'intégralité du staff en tiendra compte. Wink
SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






Suggestions sur l'intrigue _
MessageSujet: Re: Suggestions sur l'intrigue   Suggestions sur l'intrigue I_icon_minitime

SIGNATURE :
Revenir en haut Aller en bas
 

Suggestions sur l'intrigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Seken :: OP-Seken :: Administration :: Suggestions & Problèmes-
Sauter vers:  


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit